Pour voir la galerie de photos vous devez avoir le Flash Player et activer JavaScript de votre navigateur web.
Vous pouvez télécharger Flash ici -> Get Adobe Flash player

Guy Antonietti et Fabienne Magnan fondent en 1975 avec Michel Antonietti (disparu en 1997), ARCHIPEL .  Architectes DPLG de l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris  –UP6-,  sous la direction de Georges Candilis,  assistant de Le Corbusier pour la Cité Radieuse ; ils partagent l’Héritage du Mouvement Moderne et  sa critique des années 80.         Leur devise :
                        – Le beau et (hait est?) l’utile!
Depuis quatre décennies ils dirigent, aujourd’hui encore, un atelier de référence estimé pour sa notoriété et son expérience, dans le logement social, et en construction hospitalière , notamment. Outre leur situation de professionnels attestés, ils sont appréciés,  décriés parfois,  pour leurs  prises de position intellectuelles et artistiques sans concession. L’Art étant le seul optimisme des pessimistes conséquents, ils savent que «c’est par les formes secrètes de l’expression que les cultures conversent, et se fécondent. Elles jettent les plus flamboyantes passerelles entre générations classes sociales et continents.»

 

CONSTRUIRE-DÉCONSTRUIRE LES RÉALITÉS ____________________

 

          ♦   LArchitecture n’est rien sans ambitions! Vouloir bien construire, des édifices, des idées, ne vouloir que cela, c’est l’essence de la pratique de l’Architecte. Évacuer cet axiome équivaut à l’errance en un champ de ruines. Tel Sisyphe nous faisons cet aveu. Pour édifier mieux encore, pour étendre notre culture individuellement et la partager, il nous faut fréquenter les idées, les êtres, l’art et la matière. Notre métier est activité raisonnée, notre discipline  passion déraisonnable. Nous l’affirmons fort pour servir l’humain , plutôt que le profit .       30-Glorieuses :  un manifeste de G.AdC .         

 LES ASSOCIÉS:        

 

       Minimalismes  

 



HYPOTHÈSES
ALDO ROSSI ?           CHRISTIAN DE PORTZAMPARC ?             REFUSER L’HERITAGE ?

DE LA SCENOGRAPHIE ?        TRANSFORMATIONS URBAINES ?   

SPATIALOGIE ?                  EFFIGIES DE VILLES ?


Les images ci-dessus:4’50s, montrent les intervenants, arguments,  et ambiances de l’Agence.
     NB:Les liens (soulignés) permettent de lire ou de télécharger d’autres articles.

.

ÉTHIQUE-ESTHÉTIQUE ___________________

 

       ♦  Y a-t-il une morale des formes ? Réformer, déformer, donner forme? Quand la théorie et la pratique  n’étaient pas disloquées, elles étaient les conditions d’un vertige à créer;  Aujourd’hui être Architectes, c’est résister : rigueur, efficacité ! Et si nos cartons  sont encombrés de ratures, d’erreurs, ce n’est peut-être qu’une  question d’ éthique .  

 

Les couleurs de la Mer      

 



CONTROVERSES 

L’ ORIGINE ?   APHORISMES ?   BABEL ?   SOLILOQUE ?
Le MYTHE de l’Architecte au cinéma ?  PROJET URBAIN ?
 axa=a2 GREGARITE ?  WIM WENDERS ? 


Les liens (soulignés) conduisent vers d’autres articles.